Ce blog est un espace de discussions et d’échanges à destination des parents de tous les enfants scolarisés dans l’une des deux écoles du groupe scolaire Paul Bert de Maisons-Alfort.
Nous l’actualisons, de notre mieux, au gré des événements passés et à venir.
Nous avons pour objectif de vous informer, de partager toutes les infos que nous pensons utiles pour la vie scolaire de nos enfants et de vous faire découvrir l’étendue des actions que nous nous attachons à mettre en œuvre pour améliorer le quotidien des enfants de nos écoles.
Ce site est participatif.
N’hésitez pas à nous solliciter pour le faire évoluer ou pour toute autre demande en laissant un commentaire.
Bonne navigation !

23 Comments

  1. Bonjour,

    Auriez-vous des infos sur l’application de la réforme des rythmes scolaires à Maisons-Alfort pour l’année 2014-2015 ?

    Il y a quelques mois, M. Herbillon avait diffusé une lettre ouverte pour signifier qu’il ne mettrait pas la réforme en application. Est-il resté sur cette position ?

    Merci pour vos réponses.

    PS : bonne idée le blog !

    1. Bonjour Ohri,
      Non, nous n’avons pas encore d’informations à diffuser concernant la réforme des rythmes scolaires à Maisons-Alfort.
      Ce mardi (3 juin) a lieu le conseil d’école de la maternelle, mardi prochain (10juin), celui de l’élémentaire. Nous allons bien évidemment poser la question à M Bordier de la Mairie mais à ce jour, même les enseignants n’avaient pas d’informations de la part de l’Académie de Créteil.

      1. Bonjour !
        Lors de la kermesse de la maternelle, j’ai profité de la venue de Mr le maire pour lui poser la question.
        Il est catégorique et refuse de mettre en place la réforme pour cette prochaine rentrée.
        Maintenant, il faut voir si l’inspection académique ne mettra pas la pression…

        1. Bonjour,
          Les conseils d’école de la maternelle et de l’élémentaire sont passés. Là encore les choses ne sont toujours pas claires et les incohérences demeurent !
          Lors de ces conseils les représentants de la mairie ont lu un communiqué de M. Herbillon dans lequel était écrit que rien ne changerait l’année prochaine.
          Pour sa part Mme Denis, Directrice de l’élémentaire, avait eu l’académie au téléphone le même jour qui lui confirmait à l’orale que tous les enfants travailleraient 4 jours et demi l’année prochaine que le Maire soit d’accord ou non. Le Ministère de l’Éducation National a la main sur la collectivité locale.
          A ce jour, nous sommes donc dans l’attente d’un courrier écrit de l’académie pour entériner la décision à suivre l’année prochaine.
          Nous restons vigilants.

  2. Bonjour,

    Ma fille fera son entrée a la maternelle Paul Bert en septembre 2016, j’aurais souhaité avoir des avis et informations cette ecole.

    Connaitre l’evolution des enfants et surtout en obtenir l’avis des parents.

    Merci par avance

    1. Bonjour ,

      Mes trois enfants ont été scolarisé dans cette maternelle. cela s’est très bien passé .J’ai beaucoup aimé cette école . Je trouve que l’équipe enseignante s’investit, s’implique beaucoup pour le bien être des enfants .et leurs apporte beaucoup.

  3. Bonjour,

    Je souhaite prendre contact avec un représentant des parents de l’école Paul Bert, d’une part pour faire le point sur la réforme des rythmes scolaires et d’autre part pour connaître votre avis sur le projet de la ville relatif aux centres de loisirs.

    1. Nous avons notre réunion mensuelle mardi 10 mai soir à 20h30 à l’école élémentaire Paul Bert -37 av du Gal Leclerc.
      Vous êtes la bien venue !!
      Vous pouvez aussi nous contacter sur l’adresse suivante : fcpepaulbert@hotmail.fr

  4. La FCPE 94 reaffirme son attachement au college unique et en meme temps a une reforme qui donne plus de sens aux enseignements, en mettant les eleves au c?ur des apprentissages.

  5. Bonjour,
    J’ai actuellement une de mes filles scolarisé en CE1 à paul bert et une seconde qui rentre au CP l’année prochaine.
    J’ai donc participé à une petite réunion ce soir pour faire visiter l’école à ma plus petite, et j’y ai appris qu’il était fort probable qu’il n’y est pas d’étude prévue l’année prochaine…
    Je pense que beaucoup de parents ne sont pas au courant et ca n’est pas à la fin du mois de juin que nous allons pouvoir trouvé une solution….
    Auriez vous des nouvelles plus rassurante que celles de la directrice ?
    J’ai du mal à comprendre comment il peut être possible que l’année scolaire se termine dans une semaine et que nous n’ayons pas été mis au courant plus tôt. Effectivement il est mentionné dans le résumé du dernier conseil d’école, que l’association APOES se retire mais sans que ça semble alarmant… d’autant plus que peu de parents.
    Merci de préciser la situation s’il vous plaie.

  6. Bonjour,

    Je rejoins le commentaire de Mme BOUTIN Laetitia, où j’étais aussi présente à la réunion du vendredi 24 juin dernier pour la rentrée en CP de ma fille ainée. Il semble effectivement selon les dires de Mme DENIS qu’il n’y aurait pas d’étude prévue à la rentrée 2016.
    J’ai contacté le médiateur académique de CRETEIL qui m’a dit que cela ne les concernait pas car le problème se pose en périscolaire, donc hors temps scolaire, elle m’a dit que cela devait se régler au niveau municipal.
    Donc, j’ai contacté téléphoniquement la responsable d’éducation à la mairie (Mme MONTACLAIR) qui m’a orienté vers vous car elle ne pouvait pas faire grand chose à son niveau mais qui néanmoins prendrait contact avec Mme DENIS pour vérifier les faits. Au final j’ai l’impression de tourner en rond…et tout le monde se renvoit la balle.
    Comment régler ce fâcheux problème qui va mettre dans l’embarras de nombreux parents??
    Merci par avance.

    1. Bonjour, Laetitia, Marion et Priscilla,
      l’APOES annonçait en début d’année 2016 qu’elle ne gérerait plus les études à la rentrée 2017. Au 2ème conseil d’école donc en mars, la mairie nous disait être en discussion avec la ligue de l’enseignement pour tenter de trouver un arrangement. Le FCPE lui demandait de venir avec une proposition pour le 3ème conseil d’école.
      À ce jour, une convention pour la mise à disposition des locaux scolaire par la mairie a été signée avec 2 structure : l’IFAC (L’institut de formation, d’animation et de conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale) et AOES (Association pour l’Organisation des Études Scolaires du 94)créée à la suite de l’annonce de l’APOES.
      A ce 3ème conseil d’école (17 juin 2016), en tant que parents d’élèves, nous n’avons pu que constater l’attentisme de l’école sur ce sujet au combien important et avons fait part qu’il n’était pas envisageable qu’il n’y ait pas d’études à la rentrée 2016-2017.
      C’est donc un sujet qui retient toute notre attention en cette fin d’année, mais sachez que les parents d’élèves n’ont aucun poids quant à la mise en place des études à la rentrée prochaine. C’est une décision que seule la directrice peut prendre.

    1. Bonjour,
      Je vous propose de venir à notre réunion de rentrée le mardi 13 septembre, dans le préau de l’école élémentaire Paul-Bert, à 20h30 si vous le pouvez. Nous pourrons alors vous présenter l’association de parents et échanger ensemble à ce sujet.
      Au plaisir de vous y rencontrer !

  7. Bonjour, j’ai essayé de vous envoyer un mail à l’adresse fcpepaulbert@hotmail.fr, mais j’ai eu une notifications d’échec. L’adresse est-elle erronée ? Y a-t-il une autre adresse où il est possible de vous contacter ? Merci d’avance.

    1. Bonsoir Marion,

      Je ne comprends pas pourquoi vous avez eu une notification d’échec… Pouvez-vous réessayer ?
      fcpepaulbert@hotmail.fr, pourtant c’est bien ça.
      Je vous invite à venir nous rencontrer mardi prochain (le 13 septembre à 20h30) à notre réunion mensuelle qui se déroule dans le préau de l’école Paul-Bert.
      Si vous ne pouvez pas, faite le nous savoir (via le blog), et on reviendra vers vous !

  8. Bonjour,
    J’aimerai contacter un parent d’élèves pour échanger sur des soucis rencontrés par ma fille en maternelle GS à Paul Bert. A qui puis-je m’adresser ?

    Cordialement,
    Marion

  9. Bonjour,
    Future maman d’élève (ma fille doit intégrer la maternelle en septembre 2017), je m’inquiète de n’avoir aucune information sur la « journée porte ouverte » prévue en mai ou juin.
    La mairie m’avait indiqué que je devais être contactée par l’école pour l’inscription pédagogique (et pour communication de cette date) début mai.
    Auriez-vous des éléments de planning ?
    Merci d’avance de votre aide !

    1. Bonjour Carole,

      Oui en effet M. Morin organise une rencontre en fin d’année pour les nouveaux enfants et leurs parents.
      Il ne devrait pas tarder à communiquer une date.

      Je n’hésiterai pas à relayer l’information sur le blog dès que je l’ai !
      Bonne journée

  10. Bonjour,
    Mon fils fera sa rentrée en PS en septembre. Y a t il une liste de « fournitures » pour que nous puissions anticiper les préparatifs le cas échéant?
    Merci

  11. Bonjour,
    Je suis parent d’un enfant diagnostiqué autiste, mon enfant a été scolarisé en maternelle à Paul Bert pendant trois ans avec AVS. Cette année nous avons fait une demande à la MDPH pour une ULIS et en parallèle une demande dans un IME. Sans aucune raison tangible et justifié tout en violent la loi la MDPH a refusé notre demande d’ULIS et d’AVS, sachant que pour une place en IME il faut attendre en liste d’attente interminable. Pour nous il est claire que la MDPH n’agit pas dans l’intérêt de notre enfant mais veut se débarrasser du problème, que pourrions nous faire ?
    Désolé pour le message très long.
    Cordialement.

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