L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur cinq années scolaires.

A la rentrée 2016, le nombre et la durée des cycles tout au long de la scolarité obligatoire ont été redéfinis. L’école maternelle constituera à la rentrée 2014, un cycle à part entière. La création d’un cycle associant les deux dernières classes de l’école élémentaire et la classe de sixième doit favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l’école et le collège.

Nous avons donc :

Cycle 1 : 

Cycle des apprentissages premiers : petite section, moyenne section et grande section de l’école maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. (dès 2014)

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.

Cycle 2 :

Cycle des apprentissages fondamentaux : cours préparatoire (CP), cours élémentaire première année (CE1) et cours élémentaire deuxième année (CE2) de l’école élémentaire

Cycle 3 :

Cycle de consolidation : cours moyen première année (CM1) , cours moyen deuxième année (CM2) de l’école élémentaire et classe de sixième des collèges

Cycle 4 :

Cycle des approfondissements : classes de cinquième, de quatrième et de troisième des collèges

 

Texte de référence
Cycles d’enseignement : école primaire et collège
décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *