CPA : 25 élèves (une élève encore attendue ne s’est toujours pas présentée) dont 8 filles et 17 garçons, bonne répartition des âges, bonne dynamique
Présentation de Christophe Delord en charge du sport et des contrats bleus.
Les inscriptions peuvent se faire encore courant septembre lorsque les éventuelles activités extra scolaires sont planifiées.
Les cartes bleues seront à remettre à Mr Delord, présent à la porte de l’école à 16h15 et 17h45.
Les jours de sport ou de contrat bleu, les enfants doivent être en tenue de sport (il est possible de se changer si l’enfant est capable d’enfiler sa tenue de sport seul et rapidement).
Etude surveillée (16h15-17h45) : assurée par les enseignants, prévenir la maîtresse le matin même (payable d’avance occasionnellement ou au mois directement à la maitresse)
Les enseignants s’occupent de surveiller les devoirs des CP en premier. Des jeux dans la salle d’étude sont proposés (puzzle, livres, jeux de société)
Cantine : les CP mangent au premier service vers 12h15
(au retour dans les classes, les CPA se lavent les dents sous surveillance de la maîtresse)
Emploi du temps
-
9h30 de français
-
5h de maths
-
2h de sports
-
2h d’histoire de l’art, arts plastiques et chant
-
2h15 de sciences (découverte du monde, vie, matière, instruction civique et morale)
-
1h d’anglais
-
2h de récréation
Programme
Maths
Méthode Cap Maths
Appréhension de la structure du nombre et développement de stratégies
Notions abordées : addition, soustraction, double, moitié, X2, X3, partage en 2, partage en 3, complément de 10
Construction du nombre jusque 100, au-delà compteur
Mesures : longueur, balance, heure (heure juste et les demies), monnaie (sans les centimes)
Résolution de problèmes : tableaux à double entrée, problèmes additifs, avec ou sans solution, à plusieurs solutions possibles.
Soin : utilisation de pochoirs, règle, cartes
Lecture
2 sons par semaine, 14 sons d’ici la Toussaint
Apprentissage du code et faire sens (comprendre ce qu’on lit)
phrases à reconstituer, squelette de texte à remplir
TOUS LES JOURS devoir en lecture, rigueur et persévérance
Grammaire : pronoms personnels, pluriel, singulier, féminin, nom, verbe, -nt (en fin de verbe)
Evaluation continue (dictée tous les jeudi : les mots sont écrits avant dans le cahier outil)
Evaluations trimestrielles -> sur 1 semaine, remise des livrets du 1er trimestre aux parents lors d’un court entretien un samedi.
APC: aide personnalisée
La maîtresse prendra dans un premier temps les élèves qui savent déjà lire pour évaluer leur niveau d’avancement en lecture puis les élèves qui ont besoin d’un soutien.
Classe verte : en attente de réponse de l’inspection
projet de spectacle de fin d’année
TOUS LES JOURS DANS LE CARTABLE
cahier de liaison, cahier outil et cahier de devoirs
signer la dernière page.