Maisons-Alfort, le 23 novembre 2015
Objet : École Élémentaire Paul-Bert de Maisons-Alfort, parc informatique en réponse au courrier de M. Herbillon
Monsieur,
Les parents d’élèves de l’élémentaire Paul-Bert constatent et déplorent que le jeu des querelles politiciennes a, pour seule conséquence, de priver l’ensemble des élèves de Maisons-Alfort de matériel informatique, indispensable à la réalisation du programme scolaire.
Certes, il n’existe pas de liste des dépenses pédagogiques obligatoires pour les communes. Toutefois, ces dernières  se doivent d’assurer l’équipement et le fonctionnement des écoles dont elles ont la charge. Qui plus est, les enseignants doivent pouvoir disposer de l’équipement  nécessaire à la mise en œuvre des programmes officiels d’enseignement, dans la droite lignée d’un des axes majeurs du projet pédagogique national qu’est l’entrée dans l’ère du numérique. Les communes doivent donc mettre à la disposition des écoles le matériel permettant l’acquisition des compétences nécessaires par exemple à l’obtention du brevet informatique et Internet (B2i) de niveau 1, délivré à la fin de l’école primaire.
Le procès-verbal du 1er conseil d’école de l’année scolaire 2014-2015 faisait déjà état de la demande des enseignants concernant l’ajout d’une prise de courant dans chaque classe ainsi que la réparation ou le remplacement du parc informatique insuffisant et obsolète de l’établissement.
Celui du 2ème conseil d’école stipulait noir sur blanc, « la mairie s’engage à renouveler le parc informatique des 12 écoles élémentaires de Maisons Alfort. (13 postes informatiques en réseau, une imprimante laser et un scanner avec une connexion à internet haut débit dans la salle dédiée à cet effet + maintenance hotline) sur une période de trois ans (4 écoles par an avec un budget triennal de 180 000 €uro ayant été voté et approuvé dans ce but). La mairie et l’Inspection se concerteront pour décider quelles sont les écoles prioritaires ».
Cette même information nous a été confirmée lors d’une entrevue avec Mme Primevert  et la délégation FCPE, en date du 09 avril 2015.
A  cette occasion, Mme Primevert a fortement insisté sur la priorité donnée par la Mairie sur la lutte contre l’inégalité à l’accès numérique des jeunes Maisonnais.
Pour palier à l’attente de cette dotation, la coopérative scolaire Paul Bert a dû investir, sur l’année scolaire 2014/2015, la somme de 3270€22 dans du matériel informatique (4 vidéoprojecteurs, 3 ordinateurs portables avec enceintes et câblages). Cette année encore, la coopérative devra investir dans un autre vidéoprojecteur ainsi qu’un ordinateur portable.  Ainsi, la générosité des parents d’élèves de l’école Paul Bert sert à pallier l’inaction de la municipalité en la matière.
Par la présente, nous réclamons que soient installés des équipements nécessaires pour assurer les enseignements définis par les programmes nationaux et que M. le député maire de Maisons Alfort respecte les engagements déjà pris et dont la réalisation n’a jamais été conditionnée à l’obtention de subventions d’État.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le député maire, nos respectueuses salutations.