M. le Maire, fin septembre, a adressé un courrier à l’ensemble des parents d’élève de Maisons-Alfort :

courrier Mairie Equipement informatique des écoles élémentaires 

Cliquer sur le lien pour voir le courrier.

Dans celui-ci il annonce le désengagement de la commune pour remplacer les ordinateurs des écoles élémentaires avec pour seul motif que l’état « n’abonde pas financièrement l’effort communal sur le budget national annoncé de 650 millions ».

Pourtant, M. Herbillon indique que le plan équipement informatique des écoles a été inscrit au budget municipal dès 2015  avec un investissement de 180.000 € sur 3 ans. Ce plan équipement informatique n’a jamais été annoncé comme étant conditionné à une aide de l’Etat.

Une question s’impose : de quelle manière ces 180.000€, votés au budget de 2015 pour l’équipement informatique des écoles de Maisons-Alfort, vont-ils être réinvestis ?

A ce stade des informations, il est difficile pour nous, parents d’élèves Maisonnais, de comprendre ce revirement de position de la municipalité sur ces investissements informatiques.

Pour aller plus loin sur le « plan numérique pour l’école et le collège »

Les 500 écoles et collèges, sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique, sont les pionniers de la rentrée 2015 et doivent expérimenter de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique. Cette première étape du plan numérique apportera des enseignements précieux pour préparer sa généralisation à partir de la rentrée 2016. –> selon toute logique, les écoles de Maisons-Alfort devraient être concernées à la rentrée 2016 ou  2017.
Un milliard d’euros devrait être investi sur 3 ans :
Le tiers proviendra du programme d’investissements d’avenir, les 650 millions restants seront à la charge de l’Etat pour la formation des personnels, le développement des ressources pédagogiques et le financement des ordinateurs ou des tablettes acquis par les départements.
Pour autant, la réforme concomitante des programmes au collège et la dotation de chaque collégien de la version numérique des nouveaux manuels va elle aussi engendrer des coûts très importants. D’autant plus qu’ils doivent eux aussi être dotés d’ordinateurs ou tablettes sur ces 3 années.

Vous trouverez ici le courrier de la FCPE adressé à M. Herbillon le 23 novembre 2015, en réponse à son courrier. 

Et … Vous trouverez ci-dessous le courrier de M. Herbillon du 14 décembre 2015 en retour

Réponse du Maire sur le parc informatique 2015-12