Maisons-Alfort le 23 novembre 2015
Objet : École Élémentaire Paul-Bert de Maisons-Alfort, entretien et travaux
Monsieur le Député Maire,
Comme à chaque conseil d’école de l’élémentaire Paul-Bert, la FCPE déplore que beaucoup de questions et de demandes faites au conseil d’école précédent ne trouvent aucune réponse à la tenue du conseil suivant.
Au cours du conseil d’école du 2ème trimestre 2015, la FCPE avait fourni à Mme Guilcher une liste exhaustive de demandes de travaux (changement des plaques isolantes du préau de la cantine, réparation et colmatage des fissures apparentes sur la façade extérieure de l’école) et entretiens (nettoyage de l’auvent extérieur, nettoyage de la marquise située dans la cour, entretien des peintures et boiseries des portes).
De plus, une délégation de la FCPE avait rencontré en date du 09 avril 2015, Mme Primevert et deux autres collaborateurs de la mairie afin d’échanger notamment sur l’urgence des travaux à réaliser sur cette école. Des photos ont été remises à cet effet pour appuyer la demande.
Mme Primevert et ses collaborateurs ont convenu de l’état de délabrement avancé et promis de faire le nécessaire afin qu’une enveloppe d’urgence soit mise à disposition, malgré le vote du budget 2015/2016, ce même jour.
En juin 2015 la FCPE demandait en complément de la 1ère liste de travaux et d’entretien, le ravalement de la façade de l’école (obligation légale à faire tous les 10 ans, art. L132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation), l’installation de stores extérieurs dans les classes exposées plein sud, donnant sur l’avenue du Général Leclerc, ainsi que l’installation d’une climatisation dans le réfectoire.
Vendredi 6 novembre 2015 a eu lieu le 1er conseil d’école de l’élémentaire Paul-Bert de l’année scolaire 2015-2016. A cette occasion, Mme Guilcher nous a fait parvenir la réponse de la mairie sur les demandes de travaux et d’entretien.
La FCPE a été sidérée et outrée des réponses apportées.
Il est inacceptable qu’aucun calendrier précis ne soit fixé et que la seule réponse apportée soit « certains travaux auront lieu ces prochaines années » et « le nettoyage et l’entretien devront être proposés au prochain vote du budget 2016/2017 ».
Que devons-nous comprendre ? Ces travaux seront-ils réalisés dans 1 an, dans 10 ans ?
De plus, les parents d’élèves souhaiteraient savoir sur quels critères sont établies les priorités de réalisation de travaux d’entretien pour l’ensemble des écoles de Maisons-Alfort ?
Pourquoi l’école élémentaire Paul-Bert, bien que située sur un axe majeur de la commune, qui plus est, en entrée de ville, et dont la visibilité sert de bannière à Maisons Alfort, est-elle laissée pour compte des attentions de la mairie ?
Nous vous remercions d’apporter toute l’attention nécessaire à nos interrogations et attendons de votre part une action forte afin de ne pas laisser cette école à l’abandon.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le député maire, nos respectueuses salutations.

 

Ci-dessous, le courrier de M. Herbillon du 4 janvier en réponse. 
Réponse du Maire sur les travaux 2016-01