Rencontre de rentrée avec Mme Richard, directrice de l’école Paul Bert maternelle – 15 septembre 2020
Au lendemain de cette rentrée un peu particulière, nous avons rencontré Mme Richard, directrice de l’école maternelle, arrivée cette année et en poste pour une année, pour faire un point sur l’actualité de l’école. La rencontre s’est déroulée le 15 septembre en présence de en présence d’Anne-Gaëlle Gross et d’Aline Boiron, représentes FCPE.
Des effectifs enseignants au complet
6 nouveaux enseignants sont arrivés en cette rentrée 2020 :
- Claire Vallery, complément de service maternelle et élémentaire et Sylvie Richard, directrice affectée pour une année.
- Mme Girault, titulaire.
- Delphine Nicolle et Samia Maillou, toutes deux stagiaires affectées sur la même classe,
- Mme Truong, titulaire.
Les autres enseignants étaient déjà présents l’année dernière.
Et toujours un nombre d’ATSEM réduit au minimum…
4 ATSEM sont en poste à raison d’une par petite section ; ce qui est un minimum légal mais dans la pratique s’avère réellement insuffisant.
En effet, une des ATSEM doit cumuler les missions de gardienne et travailler en horaires aménagés. A titre de comparaison, la primaire dispose d’une gardienne à temps plein alors qu’il y a beaucoup moins d’élèves. En outre, les classes sont très chargées pour des maternelles et la crise du COVID oblige à un protocole sanitaire très chronophage pour les équipes.
Pour fonctionner normalement, il faudrait a minima 1 poste d’ATSEM en plus. A ce jour, les agents de services, dont ce n’est pas les missions, sont obligées d’aider à l’habillage des enfants par exemple. Nous les remercions par ailleurs pour leur investissement tout particulier.
Ainsi, malgré les moyens financiers alloués par la mairie qui permettent d’avoir une école très bien équipée, y compris en petit matériel, les enseignants ne parviennent pas à en tirer profit pour les élèves car les activités nécessitant d’être en petit groupe ne peuvent pas être proposées sans ATSEM.
Par ailleurs, il faut noter qu’une des ATSEM part en congé maternité début décembre et qu’il conviendra d’être vigilent sur son remplacement.
Une réunion de rentrée sera prochainement programmée avec la référente de l’équipe animation.
Mais il apparait déjà qu’elle n’est pas suffisante pour couvrir les besoins et assurer la sécurité des enfants.
Par exemple, il y a 2 animateurs pour 60 enfants au dortoir lors de la sieste de 13h00 à 14h00. Par ailleurs, les horaires définis à leur contrat ne leur permettent pas d’être présents sur les moments de rush (12h00 – 14h00) ; ce qui oblige les enseignants à se démultiplier, particulièrement en ce moment où il y a 3 lieux d’accueil et 2 lieux de sortie différents lors des arrivées et des départs des enfants sur ces horaires.
Pour rendre ces arrivées et départs plus simple et plus sereins pour nos enfants, il faudrait qu’ils puissent être présents de 11h45 à 14h15 et donc d’envisager un allongement de la durée de leur contrat qui serait, de fait, plus long et donc plus attractif. Il faudrait, par ailleurs, qu’une ATSEM puisse être présente dans chaque dortoir pour l’habillage.
De ces carences en personnels scolaires et périscolaires, découlent d’importants problèmes de sécurité.
Ce problème n’est pas nouveau. Plusieurs démarches ont d’ailleurs déjà été initiées par la FCPE Paul BERT en 2018 mais surtout en 2019.
Ainsi, un courrier a été envoyé à la mairie le 14 septembre 2019 faisant part de notre étonnement face aux effectifs ATSEM et animation. En parallèle, 4 courriers ont été transmis par les familles directement à la mairie.
Suite à ce courrier, la FCPE a été reçue à la mairie. Considérant que le minimum légal est rempli, la mairie avait désengagé sa responsabilité face aux absences imprévisibles et parfois difficiles à pallier par des recrutements de dernière minute. Par ailleurs, nous étions informés que chaque école était dotée de la même manière en personnel.
En février 2020, nous avions sollicité une visite de la cantine afin de nous assurer tant de la qualité des repas que du niveau d’encadrement du temps de midi. Cette visite nous avait été accordée et 3 parents avait pu partager ce temps de midi qui nous avait paru se dérouler dans de bonnes conditions, quoique prévues.
Devant les alertes qui se répercutent d’années en année, la FCPE Paul Bert prévoit donc d’ores et déjà de rencontrer la responsable des animateurs pour échanger avec elle sur ces problématiques, de solliciter les autres écoles maternelles de Paul Bert pour vérifier que la situation se reproduit bien à l’identique et de coordonner notre action via la section départementale à destination de la mairie en alertant l’inspection.
Des besoins réels en AVS qui ne permettent pas de mettre en place une école inclusive.
En cette rentrée 2020, 4 élèves ont des notifications AVS et 2 sont en attente de notification. Or, à ce jour, il n’y a qu’une seule AVS dans l’école. Un deuxième poste avait été affectée sur l’école mais la personne ne s’est pas présentée suite à l’obtention du concours de professeur des écoles.
Par conséquence, après arrangement avec les familles, l’AVS présente a été mutualisée, permettant à un enfant d’aller en classe le matin et à l’autre d’y aller l’après-midi.
Il reste 2 enfants qui n’ont pas d’AVS du tout ; ce qui est parfaitement contraire au principe de l’école inclusive. Au regard de ces éléments et tout en ayant conscience qu’il s’agit d’un problème de non reconnaissance du métier et donc d’attractivité des postes, la FCPE souhaite se mobiliser auprès de la DASEN, de l’Inspection et du rectorat.
Des effectifs élevés avec 3 classes à 29 élèves par classe.
L’ensemble des effectifs commence à se stabiliser tout en restant très élevé :
- 3 PS à 27 élèves,
- Une PS/MS à 29 élèves,
- Une MS à 26 élèves,
- Une MS à 28 élèves,
- Une MS/GS à 29 élèves,
- 2 GS à 27 élèves,
- Une GS à 29 élèves.
Procédures COVID
Elle est la même nationalement ainsi (au 15 septembre et sous réserve d’évolution), les enfants fiévreux ne doivent pas être déposés à l’école sans un avis médical préalable.
Dans tous les cas, il faut, par ailleurs, prévenir l’école si un enfant ne vient pas.
L’enfant peut revenir à l’école sur avis médical. Si le médecin estime qu’il doit être testé, il doit rester à son domicile. Si un enfant est déclaré positif, la classe ferme 7 jours. Si 3 cas apparaissent dans l’école, c’est l’école mais dans toutes ces mesures ne sont prises que sous réserve des consignes émanant de l’ARS.
Logistique des entrées et sorties
Les accueils du matin et du midi sont divisés par 3 :
- Les petits sont accueillis par la porte à gauche de l’entrée principale,
- Les moyens par la porte principale,
- Les grands par le portail de la cours côté Marne.
Les sorties du midi et du soir sont divisées en 2 groupes :
- Les petits sortent par la porte à gauches de l’entrée principale,
- Les moyens et les grands par l’entrée principale.
Les parents des PS sont autorisés à emmener les enfants dans leur classe 10 min et à venir les récupérer en classe 10 min également. Ils prennent en charge le lavage des mains de leur enfant à l’arrivée à l’école.
- Le matin, les portes sont ouvertes à 08h45/50. Il est demandé aux parents d’arrivée à cette heure pour permettre un accès plus fluide et pas trop tardif en classe.
- Le midi, les portes ouvrent vers 11h45 pour les petites sections. Les enfants partant à la cantine sont récupérés à 11h50. Au passage, la porte principale est ouverte à 11h50/55 pour les moyens et les grandes sections.
- Le midi, l’accès est possible dès 13h50.
- Le soir, les parents peuvent récupérer leur enfant en PS dès 15h55. A cette heure également, les petits partants au goûter sont conduits en salle de réfectoire par l’ATSEM. Les portes principales pour la récupération des moyens et des grands ouvrent à 16h00.
Cette organisation a pour but de pallier le manque de personnels sur ces créneaux charnières, de limiter les attroupements et d’améliorer la fluidité compliquée par le protocole sanitaire et enfin d’éviter que les petits et notamment ceux restant au goûter et à la cantine croisent leurs camarades partant avec leurs parents.
Il n’a pas été rencontré de problème notable au niveau de l’accès portail côté Marne, hormis sur une journée un peu cafouillage. Désormais les accès et sorties se font un par un et sont bien régulés.
Suite à la demande de quelques parents, il pourrait être envisageable de mettre une barrière côté trottoir au besoin. Cependant, les barrières déjà fournies par la mairie sont utilisées pour bloquer l’accès au portail pendant la récréation car il s’agit d’une zone qui est moins facile à surveiller.
Des masques transparents devraient être fourni par l’Eduction Nationale.
En effet, Mme Richard a été informée d’une livraison à venir.
Les réunions de rentrée se sont déroulées sur un modèle adapté par rapport aux autres années.
Aucune réunion de rentrée générale n’a pu être organisée en raison du COVID et de la nomination sur poste tardive de la directrice. Cependant les enseignants ont fait chacun leur réunion de rentrée comme ils le souhaitaient, le plus souvent en demi-groupes. Elles ont été limitées à 2 par soir maximum ; en priorisant si possible les PS en premier.
Un nouveau projet d’établissement sur le thème de la durabilité sera développé cette année.
Ainsi, les papiers seront massivement remplacés par des papiers recyclés, la consommation de jetable limitée au maximum et les choix systématiquement orientés vers le recyclable quand ce sera possible, en respectant le choix et les méthodes des enseignants, bien sûr.
A titre d’exemple, le travail des enfants sera classé dans des pochettes canson, décorées par eux-mêmes. Les décorations de Noël seront à base de récup’. L’ardoise sera beaucoup utilisée à la place du papier. Il est donc possible que les parents soient beaucoup sollicités pour apporter du matériel de récup (bouchons, etc…)
Une station de jardinage pour les GS et les MS sera créée sur le toit terrasse avec un récupérateur de pluie et un composteur qui servira à la récupération des déchets de cantine.
L’aménagement de l’espace bac à sable actuellement en plein soleil est prévu avec l’installation d’une treille et de plantes grimpantes ainsi que d’autres espaces jardinage à destination des classes.
L’achat d’une cuisinière avec four est également programmé sous réserve de l’installation d’une prise triphasée par la mairie pour permettre la confection de gâteaux, compotes et petite cuisine des productions du jardin par les classes, notamment lors des anniversaires.
Il y a également un projet qui consiste en l’acquisition d’une poule couveuse avec une trentaine d’œufs et à l’observation du cycle de couve et d’éclosion. Ce projet se fera, selon les possibilités à l’échelle de l’école ou d’une seule classe.
Toutes ces activités devraient pourvoir se mettre en place transversalement avec le périscolaire.
Les élections des parents d’élève auront lieu le 09 octobre.
En vue de la situation sanitaire, il est encouragé de voter à distance. Un bureau de vote sera toutefois tenu. Il est également rappelé que les 2 parents peuvent voter.
Des prévisions de sorties scolaires et de fêtes de fin d’année maintenues sous réserve de la situation sanitaire.
Pour Noel, un spectacle sera prévu à destination des enfants avec la confection de décorations selon un code couleur et sur le thème récupération.
La chorale sera sûrement prévue pour la fin d’année scolaire afin que les parents puissent y assister.
Si les conditions le permettent, une fête de fin d’année sur le mode kermesse pourra être envisagée.
Concernant les sorties scolaires, le plan Vigipirate interdit toujours les sorties à Paris.
Un projet de sortie consistant en une journée en forêt pour toutes les classes est à l’étude avec la mise à disposition d’un bus par la ville et un second bus financé par l’école.
Une classe de grands section (Gwenaëlle) participe à l’activité pédagogique du Parc Vert de Maison.
Toutes les classes ont candidaté à l’activité danse mise en place par la ville. Elles sont actuellement en attente d’une réponse.
Nous remercions Mme Richard de nous avoir accueillis pour répondre aux questions des parents. Si vous avez des idées, des propositions ou des inquiétudes : contactez-nous par e-mail ou Facebook Messenger.