Sur invitation du Directeur M. Morin, nous avons pu découvrir l’organisation de l’école maternelle en cette période de déconfinement. Nous souhaitons vous la partager.
Le matin, les parents déposent leur enfant à l’accueil selon une tranche horaire dédiée. Les enfants patientent sur les bancs du préau, assis sur des gros points de couleur, respectant ainsi la distanciation physique. Les enseignants emmènent ensuite les enfants dans une des salles du rez-de-chaussée. Le premier étage est condamné, évitant une charge supplémentaire (il faudrait par exemple désinfecter les escaliers, les rambardes, les toilettes, et la gestion des flux seraient plus complexes). À noter que la circulation à travers toute l’école est balisée par un fléchage claire et pratique.
Chaque salle de classe est aménagée avec des pupitres distanciés. Chaque élève a un panier à sa disposition, rempli de fournitures. Les groupes de dix enfants sont supervisés par deux enseignants. Cela permet notamment de consacrer du temps à chaque enfant ou, de façon plus pragmatique, de les accompagner aux toilettes sans déplacer tout le groupe.
Les toilettes sont d’ailleurs également balisés, condamnant alternativement les robinets et les WC. Une fiche de suivi des entretiens est tenue à jour.
A l’heure de la récréation, chaque groupe profite de la cour, à tour de rôle, même si celle-ci est partagée en trois zones. Les enfants peuvent profiter de quelques jeux à usage individuel comme les draisiennes mais ils ne sont pas « enfermés » dans des prisons imaginaires tracées au sol comme certains d’entre vous ont pu voir sur les réseaux sociaux. Les contacts sont limités au possible mais ils peuvent jouer ensemble. On pouvait d’ailleurs entendre des rires. Cela faisait plaisir !
Pour le temps du repas, l’équipe d’animation prend le relais. Les enfants mangent des plats froids fournis par la mairie mais pas de folie gastronomique : il y a souvent des sandwichs au menu. Ils mangent à leur pupitre. Quand vient l’heure de partir, les enfants attendent, à nouveau sur les bancs, que les parents viennent les chercher.
S’il pouvait y avoir des interrogations sur cette drôle d’école, nous avons été vraiment rassurés sur l’organisation et le dévouement de l’équipe enseignante, malgré les conditions difficiles, et surtout sur le bien-être des enfants qui paraissaient de bon humeur. On avait presque l’impression que c’était une journée d’école « normale », mais avec seulement 10% d’élèves… C’est là que la frustration réside. Car rien n’a changé dans un éventuel assouplissement des protocoles sanitaires ou l’augmentation des ressources mises à disposition par la mairie ou le ministère (plus de salles, plus de personnels ?). Les enfants qui ne sont pas encore retournés à l’école ont peu de chances d’y retourner avant septembre. Le principe de priorité voulu par l’Education Nationale est respecté, avec des places en alternance ou qui se libère parfois le temps d’une journée, mais ne permet pas une grande souplesse. Chaque groupe se compose en moyenne de 6 grande section et 4 moyenne ou petite section. Et les enseignants discutent de la liste chaque jour.
Aujourd’hui un nouveau groupe a ouvert, augmentant la capacité d’accueil à 30 enfants par jour. Si vous avez des questions ou souhaitez simplement discuter entre parents, n’hésitez pas à nous contacter.