L’année scolaire touche à sa fin. C’est l’occasion de faire un point sur toutes les actions que nous avons menées et que nous continuerons à mener l’année prochaine.
Nous en profitons également pour vous remercier de votre implication, notamment les nombreuses signatures recueillies contre la fermeture de classe en maternelle. Nous en saurons plus très bientôt !
ECOLE ELEMENTAIRE
- CANTINE : la FCPE a obtenu l’autorisation de faire un repas à la cantine avec les services de la mairie (demande en décembre, repas organisé le 25 janvier). Cette action a permis d’alerter la mairie sur le contenu des menus (pb équilibre alimentaire) qui a pris note et indiqué qu’elle serait vigilante. De légers progrès ont pu être constatés depuis (équilibre alimentaire, information plus détaillée sur les menus). L’action se poursuit (possibilité de raccrocher à la cuisine centrale notamment).
- LIVRET SCOLAIRE : demande de transmission d’information accompagnant le livret scolaire notamment sur ses caractéristiques (conservation par les parents, rôle…), et du rappel à tous les parents de la possibilité de prendre RV à tout moment avec l’enseignant pour faire le bilan sur l’évolution de l’enfant, ses difficultés éventuelles, ou autre. L’envoi du livret par e-mail est en principe annoncé dans les cahiers de liaison.
- INFORMATION SUR LES ABSENCES DES ENSEIGNANTS : nous avons demandé que les absences ponctuelles ou prolongées d’enseignants et l’information sur leur remplacement ou non fassent désormais l’objet d’un affichage sur les panneaux d’affichage de l’école.
- PANNEAU D’AFFICHAGE : obtention d’un accord de principe de la mairie pour l’installation d’un 3e panneau d’affichage devant l’école, permettant d’y apposer les informations relatives aux activités périscolaires notamment.
- HORAIRE/FLEXIBILITE POUR RECUPERER LES ENFANTS APRES L’ECOLE : interventions FCPE en ce sens dès le début de l’année scolaire. Après des refus, la mairie a finalement informé de la possibilité de venir récupérer les enfants entre 18h10 et 18h30 (au lieu de 18h30 uniquement auparavant).
- PPMS : en décembre, deux journées de confinement ont eu lieu (violences autour de l’école dans le contexte des manifestations lycéennes). La FCPE a demandé des retours d’information sur le déroulement de ces journées, l’organisation, leur vécu par les enfants.
ECOLE MATERNELLE
- FERMETURE DE CLASSE : la FCPE s’est mobilisée contre la fermeture de classe annoncée pour l’année 2019-2020, qui aboutirait à une moyenne de 29 à 30 élèves par classe. Plusieurs actions ont été organisées : pétition, demandes d’intervention à la Mairie, intervention en conseil départemental de l’éducation nationale via les délégués FCPE départementaux… Nous restons mobilisés.
- COMMANDE DES REPAS DU MIDI PAR LES ATSEM : les ATSEM sont obligés de sortir de classe pendant parfois près d’1h pour saisir les commandes de repas du midi sur tablette. Intervention de la FCPE pour éviter que les ATSEM ne soient affectés à des missions les éloignant des enfants pendant les horaires de classe.
- DEMANDE REPETEE A LA MAIRIE D’ACHAT DE VENTILATEURS : pour faire face au problème de classes surchauffées. Les actions FCPE de l’année précédente ont permis d’obtenir de la mairie des travaux simples (installation d’une rambarde) pour que les fenêtres puissent être ouvertes. Mais certaines classes restent surchauffées. La coopérative ne permet de financer que des projets pédagogiques. Seule la mairie peut financer l’achat de ventilateurs.
- CONTROLE DE L’UTILISATION DE LA TELEVISION : vigilance et interventions de la FCPE sur la fréquence d’utilisation, le contenu des programmes (adaptation à l’âge des enfants), l’information des parents. Une action est en cours pour limiter la fréquence et appliquer strictement les recommandations officielles dans le cadre périscolaire.
- FETE DE FIN D’ANNEE : les parents FCPE ont développé un projet complémentaire à celui de l’école, permettant d’organiser un moment commun et festif en fin d’année. L’école et la mairie ont été consultés dès septembre sur le projet et au fur et à mesure de son avancement. Malgré l’accord de l’école, la mairie a finalement annoncé son refus ferme fin mars 2019 par téléphone. La FCPE ne se décourage pas et poursuit le dialogue avec l’école.
- CAFE PARENT : D’abord refusé par la Mairie, la ténacité des parents FCPE a permis que ces café-parents puissent finalement être organisés à un rythme trimestriel (1er café parent en février). Un nouveau café parent thématique est en cours d’organisation.
- SECURITE : vérification des procédures en cas d’accident : appel aux parents, trousse secours, formation 1er geste, sécurité WC, organisation de surveillance pendant la récréation